Libellé :
Lois Hamon et Macron, alliances à l'achat, attentes RSE
Lois Hamon et Macron, alliances à l'achat, attentes RSE
Code : STH009
Objectifs
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- Décrypter les dernières évolutions du secteur de la distribution et les impacts pour les coopératives agricoles_x000d_
- Cerner les conséquences de la nouvelle donne législative _x000d_
- Identifier l’évolution des attentes consommateurs_x000d_
- Valoriser ses atouts coopératifs et utiliser le levier juridique dans ses négociations commerciales pour être plus fort demain_x000d_
- Conduire efficacement ses négociations commerciales en sécurisant ses pratiques dans un environnement concurrentiel
Contenu
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Le nouveau contexte de la Grande Distribution en France_x000d_
• Quelques données chiffrées : _x000d_
• La mise en place des alliances l'achat_x000d_
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La mise en œuvre de la loi Hamon : les points essentiels et nouveaux_x000d_
• Conditions Générales de Vente et Conditions Particulières de Vente, socle unique de la négociation commerciale_x000d_
• Les délais de paiement_x000d_
• La facture périodique _x000d_
• Gestion du calendrier opérationnel_x000d_
• La convention annuelle, quel formalisme ?_x000d_
• L’encadrement des Nouveaux instruments promotionnels_x000d_
• La notion de prix convenu : définition et date d’effet_x000d_
• Les nouvelles pratiques abusives_x000d_
• La renégociation du prix_x000d_
• Nouveaux moyens d’action et pouvoirs de sanction de la DGCCRF _x000d_
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Les 1ers enseignements de la négociation 2015 et l’exécution des contrats_x000d_
• D’un point de vue commercial_x000d_
• D’un point de vue juridique_x000d_
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Les perspectives 2016_x000d_
• Pérennité ou évolutions des alliances_x000d_
• Evolution législative de la loi Hamon et de la Loi Macron : enjeux, risques et opportunités_x000d_
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Comment utiliser les atouts de la coopération agricole et agroalimentaire pour optimiser ses relations commerciales avec la Grande Distribution ?_x000d_
• Les attentes des consommateurs_x000d_
• De la préparation au suivi : process de gestion des négociations commerciales
Pédagogie
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Apports didactiques_x000d_
Diaporama commenté_x000d_
Exemples_x000d_
Support détaillé remis aux participants
Type public
:
DG, DAF, Directeurs juridiques et commerciaux, juristes
Méthodes d'évaluation
:
Evaluation satisfaction stagiaire
Niveau requis
:
IX